Le coût – à savoir la marge qui sera appliquée dans la transaction commerciale – sera établi sur la base des points ci-dessous ainsi que de la structure de la transaction.
Le financement du commerce est un moyen de soutenir les opérations de commerce international à l’aide de divers produits et techniques financiers. Son objectif est de faciliter les échanges commerciaux en apportant des garanties aux entreprises concernées pour que tout se passe au mieux et en toute sécurité.
Ainsi, divers intermédiaires tels que les banques ou les institutions financières aideront à effectuer les transactions entre l’acheteur (ou l’importateur) et le vendeur (ou l’exportateur).
Les enjeux du financement du commerce
Plusieurs raisons font que l’activité de financement du commerce est essentielle pour les parties concernées.
Il y a d’abord les risques auxquels les entreprises sont exposées : défauts de paiement, retards de livraison, litiges commerciaux, risques de change, cyber-risques… Celles-ci peuvent parfois ruiner complètement une entreprise, d’autant plus que l’organisation d’échanges à longue distance, souvent en grande quantité, entraîne des coûts très importants ! Pour les acteurs concernés, il s’agit donc de se prémunir contre ces risques avec ce qui constitue une assurance.
En outre, comme ces activités sont coûteuses, les produits de financement du commerce peuvent aussi être un moyen pour les entreprises de préserver leur fonds de roulement. Certains de ces instruments leur permettent d’obtenir des prêts à court terme ou de fixer les prix à l’avance afin d’optimiser leur activité.
Enfin, il y a les défis liés à la réglementation. Le commerce international est soumis à des règles très strictes, notamment en raison des risques de fraude et de contrefaçon, et le financement du commerce est aussi un moyen de mieux les respecter.
Les différents produits de financement du commerce
Il existe de nombreux produits de financement du commerce. Parmi les principaux instruments utilisés dans le cadre du financement du commerce international, on peut par exemple citer :
La lettre de crédit : émise par une banque au nom de l’acheteur, elle garantit au vendeur que si les conditions de vente sont remplies, le paiement lié à cet achat sera effectivement transféré comme prévu.
La garantie bancaire : il s’agit d’un engagement pris par une banque de garantir le paiement d’une dette contractée par son client.
Le prêt à court terme : il s’agit de prêts contractés pour financer les besoins en fonds de roulement d’une entreprise, à rembourser sur une courte période.
Instruments de couverture des risques de change : il s’agit de contrats que les entreprises utilisent pour se protéger contre les risques de fluctuation des taux de change.
Financement de la chaîne d’approvisionnement : cette forme de financement permet de financer les achats de matières premières et les coûts de production en attendant que les entreprises soient payées par leurs clients.
Financement structuré : il s’agit d’utiliser des techniques financières pour aider les entreprises à obtenir des taux favorables pour leur financement.
L’affacturage : Il s’agit pour l’entreprise de faire appel à une société d’affacturage pour assumer le risque d’impayés ou pour financer des créances.